La Stratégie d’entreprise est l’art de faire des choix et de prendre des décisions sous contrainte de ressources, pour assurer le développement de l’entreprise.

Pour ce faire, il faut mettre en cohérence les différents fondamentaux stratégiques, c’est-à-dire l’ensemble des principaux points clés concernant la Stratégie d’entreprise.

Mais encore faut-il les connaître, savoir les analyser, et les mettre en cohérence.

C’est exactement ce que le Programme de Compétences transmettra aux participants : marché, clients, proposition de valeur, concurrents, modèle opérationnel… et bien plus !

Plus précisément, les concepts clés stratégiques s’articulent autour des 4 domaines clés :

  • L’environnement externe. Exemples : Marché, Concurrents, Clients…
  • Les capacités internes de l’entreprise. Exemples : Capacités de Production, Compétences RH…
  • L’identité stratégique et le projet intime de l’entreprise. Exemples : Innovation d’offre, Ciblage clients…
  • Les Flux de rencontres entre l’externe / l’interne. Exemples : Proposition de Valeur, Relation Client…