La théorie de la Performance économique des entreprises s’intéresse particulièrement à la construction et augmentation des Marges économiques, et des positions de Liquidité et Trésorerie, hors projet stratégique de transformation. Et en s’affranchissant des pièges de la théorie comptable.

Pour ce faire, la Performance économique d’une entreprise s’analyse autour des 4 piliers principaux :

  1. Le Modèle de Revenus : contrairement aux croyances, la performance du Modèle de Revenus dépend du bon alignement avec le positionnement stratégique global de l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement du niveau de Prix, mais bien des paramètres de construction du Prix.
  2. La construction des Marges économiques : pour augmenter ses Marges, son EBITDA et sa Trésorerie, l’entreprise doit comprendre la différence entre les Coûts Directement Variables sur Ventes et les autres coûts d’exploitation d’une part ; et la contribution de ses offres à la Marge globale d’autre part. Et bien entendu d’en déduire un plan d’actions pour l’augmentation de sa Performance économique.
  3. Le Pilotage économique : pour augmenter concrètement les Marges et la Trésorerie, l’entreprise doit certes déterminer son plan d’actions, mais également être en mesure de le mettre en œuvre. Pour ce faire, il faut une gouvernance (Rôles et Responsabilités) et des KPI / indicateurs dédiés, permettant le suivi : c’est à cela que travaille le Pilotage économique.
  4. La Communication économique : pour finir, c’est une communication économique régulière et efficace avec les partenaires financiers qui finira d’asseoir la Performance économique de l’entreprise, lui assurant les soutiens nécessaires en temps voulu, grâce à une réelle compréhension du projet et de la capacité économique de l’entreprise.